Les rencontres de Meymac vues par Reporterre.net

Leave a comment

Découvrez un petit récit de ce week-end sous la plume de Barnabé Binctin, journaliste salarié du site d’information Reporterre.net : « L’information est aussi un terrain de lutte, affirment les médias libres ». 

reporterre 5 juin

Sur l’indépendance :

« Cette notion et les débats qu’elle suscite ont mis en lumière les lignes de partage qui distinguent tous ces participants réunis. Derrière l’épineuse question de la subvention – accepter l’argent public entraîne-t-il une perte d’indépendance ? – se cache celle du modèle économique – recettes par la vente ? par le don ? – du statut de la structure – association, coopérative, SARL ? – et plus encore, celle de la vocation professionnelle, ou non, de cette activité journalistique. »

Des médias divers :

« A toutes ces questions essentielles s’agrègent les différences de support (presse, web, radio, télé), de rythme (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel), de thématiques (informations générales, spécialisées, satiriques) ou d’ambitions territoriales – certains traitent une information locale quand d’autres revendiquent une ambition nationale – qui donnaient ainsi à voir un ensemble très hétéroclite. »

La participation de Reporterre :

« A court-terme, la coordination publie un premier texte, sorte de manifeste, avec les premiers signataires qui s’engagent dans l’aventure. Reporterre en est. Le processus est enclenché. Solidarité et convergence des luttes ne sont plus simplement des objets de travail pour les médias libres, indépendants ou alternatifs. Ce sont aussi désormais leur réalité collective. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : www.reporterre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *