La carte des médias libres

PRESSE

WEB

VIDEO

Radio

La presse

Les "papiers" pas pareils

National
Silence
Silence

Site : revuesilence.net


La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

 

Ecologie | Alternatives | Non-violence

 

Dans nos pages, pas de théorie sans exemples, pas de pratiques sans regard critique, pas de critique sans pistes positives. S!lence offre un lien entre ceux qui se demandent comment agir autrement et ceux qui expérimentent déjà. C’est aussi une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invités à s’impliquer.

 

S’il existe quelques médias de contestation, l’absence d’une presse de propositions laisse le champ libre à la presse classique qui nous serine qu’il n’y a pas d’alternatives à la « pensée unique ». L’absence d’une presse de propositions alternatives permet à ces mêmes médias toutes les censures et toutes les déformations possibles.

Marseille - PACA
Le Ravi
Le Ravi

Site : leravi.org


Le Ravi est un journal mensuel fondé en 2003, qui examine d’un œil attentif la vie politique, sociale, culturelle, et l’actualité de la région PACA. Tiré à 5000 exemplaires, il mélange enquêtes et satires, articles et dessins. Le dessin de presse et la caricature y tiennent une part importante, tandis que les journalistes de l’équipe scrutent l’actualité locale. (Wikipedia)

 

National
Fakir
Fakir

Site : fakirpresse.info


Né en 1999 à l’échelle locale (Amiens, Picardie), le journal Fakir est depuis 2009 diffusé nationalement en kiosque. Lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution, il est fâché avec tout le monde, ou presque.

 

 

C’est qu’on aime bien la castagne. Et qu’elle nous le rend bien : on passe notre temps au tribunal (contre un patron du CAC 40, un journaliste aux ordres, un politicien imbus). Tous gagnés, pour l’instant, les procès.On les remporte, parce qu’on n’aime pas trop les éditos, ni les chroniques. Nos dossiers s’appuient sur des reportages, des recherches dans les archives. Ça prend du temps, de l’énergie, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas vos beaux yeux ? (Et vos euros…)

 

 

On n’aime pas trop « l’actualité », non plus. C’est « le bruit des vagues en surface », répète notre rédac’chef. « Nous, ce qui nous intéresse, il poursuit (un peu grandiloquent), c’est la réalité : le mouvement des plaques tectoniques en profondeur. » On a donc consacré des dossiers à l’intérim, à la psychiatrie, aux contrats emploi solidarité, à un accident du travail, à une salle de muscu dans un quartier popu. Ou même à « la métaphysique du tuning ».

 

 

C’est qu’on aime bien, enfin, cette variété, cette surprise. Que le lecteur ne sache pas trop sur quoi il va tomber au prochain numéro, ou même à la page d’après. Comme un cadeau surprise. Qu’on évite le côté « militant chiant », avec la litanie des violences policières, des sans-papiers maltraités, avec toujours les mêmes photos de défilé, de gens alignés à la tribune. Et tant pis si les purs et durs se plaignent de nos impostures, ou de nos papiers culs.

 

Montpellier
Le Nouveau Jour J
Le Nouveau Jour J

Site : nouveaujourj.fr


À l’heure où la presse quotidienne régionale sombre dans le consensus et la résignation, le Nouveau Jour J tente de propager l’indignation. Seul journal alternatif de Nancy (et de bien au-delà), le NJJ, depuis ses premiers balbutiements en 2010 s’est toujours montré critique. Si l’enquête fouillée et le reportage de terrain remplissent les colonnes de nos 24 pages, le second degré, l’ironie et l’auto-dérision restent la marque de fabrique de notre canard.

 

National
Campagnes solidaires
Campagnes solidaires

Site : confederationpaysanne.fr


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

 

C'est un point de ralliement pour celles et ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe pour débattre sur les sujets de société tels que la ruralité, les OGM, la souveraineté alimentaire...contre l'industrialisation de l'agriculture.

 

Avec les "AmiEs de la Confédération paysanne" qui fédèrent ruraux et urbains, désirant participer
activement à la mise en place d’une agriculture respectueuse des hommes et de la Nature !

 

National
Patatras Mag
Patatras Mag

Site : patatrasmag.com


Pataras ! Mag’ est un magazine jeunesse ludo-culturel, gratuit et participatif pour les enfants de 7 à 12 ans. Diffusion : 400 lieux culturels en Rhône, Loire et Isère + abonnements partout en France

 

National
Cram Cram
Cram Cram éditions

Nantes


Magazine jeunesse. Dans chaque édition, le reportage d'une famille en voyage et un conte traditionnel illustré.

 

National
L'Age de Faire
L'Age de Faire

Site : lagedefaire-lejournal.fr


L’âge de faire est un mensuel national de 24 pages, sans publicité. Il relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique.

 

Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées.

 

Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué dans plus de 400 points de vente (mais pas dans les kiosques), compte près de 12 000 abonnés, et il est édité par une SCOP de sept salariés-associés.

 

National
Lutopik
Lutopik

Site : lutopik.com


Ce magazine trimestriel diffuse des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental.

 

Loin d’un bureau, en prenant le temps de partager quelques jours la vie des gens, des lieux qu’on vous présente, soucieux aussi de ne pas se précipiter, ce magazine est itinérant, il est réalisé en grande partie sur les routes, au fil des déplacements et des rencontres. Il mêle reportages, enquêtes, dessins et photos.

Lot
Le lot en Action
Le lot en Action

Site : lelotenaction.org


Le Lot en Action est un projet citoyen, associatif et indépendant. Un portail internet d’information (créé en mars 2009) et un journal mensuel (le dernier vendredi du mois, dans les kiosques du Lot, sur abonnement, ou encore vente au numéro en version numérique ) pour que les lecteurs puissent avoir accès aux informations essentielles pour agir.

 

Alpes de Haute Provence
La Canarde Sauvage

Site : lacanardesauvage.free.fr


Ce canard apériodique à régularité mensuelle publie des articles, des brèves et des dessins sur tous les sujets.

 

La Canarde sauvage, qu’es aquò ? Une feuille A3 recto-verso, à parution aléatoire (mais plutôt mensuelle) imprimée par nos soins à prix coûtant (environ 20 cents) et distribuée contre participation libre. Une rédaction satirique, pseudonyme, canarchiste, bénévole et ouverte à vos propositions et à vos coups de pattes.

 

Grenoble
Le Crieur de la Villeneuve
Le Crieur de la Villeneuve

Site : lecrieur.net/


Sur Internet, tous les mois sur support papier et sur les murs du quartier, Le Crieur de la Villeneuve se décline sur de multiples supports. Ce média participatif se veut au service des habitants et réalisé par les habitants de ce quartier grenoblois. Information hyperlocale, luttes des quartiers populaires, portraits, Le Crieur de la Villeneuve revendique une parole plus proche des habitants.

Vendée
Le Sans-Culotte85
Le Sans-Culotte85

Site : lesansculotte85.com


« Nous sommes des sans-culotte ». Le Sans-Culotte est né de cette intime conviction. Que l’information est trop importante pour être laissée entre les seules mains des « vendeurs d’armes » et des groupes de presse monopolistiques. Que l’information n’appartient en aucun cas aux journalistes qui la traitent ni aux élites de tout poil, mais bien aux citoyens.

 

Strasbourg
Feuille de chou
La Feuille de Chou

Site : la-feuille-de-chou.fr


La Feuille de chou est un média indépendant de la région de Strasbourg qui traite principalement de l’actualité des luttes sociales, politiques et écologiques, locales et internationales, des enjeux idéologiques passés et actuels, et des modes de résistances.

Les publications de la Feuille de chou s’articulent autour de 2 axes:

1. La réalisation de reportages de terrain et de dossiers sur l’actualité politique autour de Strasbourg.

2. La diffusion d’articles de référence et de communiqués.

 

National
Politis
Politis

Site : Politis.fr


Politis est un hebdomadaire généraliste. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la société, de l’économie à la culture. Chaque jeudi, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. La parole est donnée à des chercheurs et des intellectuels souvent boudés par les autres médias. Politis, c’est également des dossiers complets, des enquêtes exclusives et des pages « événement ».
C’est un regard singulier sur l’actualité. Dès 1988, Politis crée une rubrique écologie, la première en France, qui reste aujourd’hui l’une des plus complètes et des plus incisives. Chaque semaine, Politis propose à ses lecteurs des pages consacrées à l’économie sociale et solidaire, et publie un agenda des réunions et des initiatives qui rythment la vie associative.

 

Politis décrypte la politique, du naufrage moral du sarkozysme aux fausses alternatives d’une gauche qui ne se distingue pas de la droite.

 

Un regard engagé sur l’actualité

 

Engagé, mais ouvert au débat, Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre l’autre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ».

 

Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité entre les hommes.
Politis, c’est enfin une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales.
Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.

 

National
Acrimed
Acrimed

Site : acrimed.org


Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

 

Nantes
Lettre à Lulu
La lettre à Lulu

Site : lalettrealulu.com


Irrégulomadaire satirique, le salle gosse de la presse nantaise. C’est l’un des tout premiers journaux locaux satiriques, qui appliquait les méthodes et le style « Canard enchaîné » à une échelle locale. Ses bénéfices étaient entièrement bus dans des « Fêtes à Lulu » ouvertes à ses lecteurs. Il est édité à 3500 exemplaires sur papier recyclé. Les textes publiés sont « copyleft ».

 

Grand Sud Ouest
Friture Mag
Friture Mag

Site : frituremag.info


Enquêtes, reportages, entretiens, analyses et relais des « possibles », voilà quelques fondamentaux de Friture Magazine, diffusé en librairie en lieux associatifs sur un territoire qui part de Bordeaux, traverse les Pyrénées, fait un crochet par l’Espagne, longe le littoral méditerranéen et remonte via Montpellier jusqu’à Toulouse. Une vaste zone du Grand Sud qui ignore les frontières, les départements ou les Régions pour aller puiser au cœur des territoires. Friture existe également en formule payante sur Internet.

 

Montpellier
Montpellier Journal
Montpellier Journal

Site : montpellier-journal.fr


Montpellier journal propose une information indépendante, rigoureuse, approfondie et honnête sur Montpellier et sa région. Indépendante car le site ne diffuse pas de publicité ni d’annonce légale. Ses deux seules sources de revenu sont les abonnements et les dons de ses lecteurs. Rigoureuse et honnête car c’est le fruit d’un véritable travail journalistique. Pour se faire une idée des articles publiés depuis le 15 octobre 2008, date du lancement du site, lire la sélection d’articles. Pour les articles plus récents, faire défiler la page d’accueil du site. Pour encore plus de détails, voir toutes les archives.

 

 

National
Zélium
Zélium

Site : zelium.info


52 pages / thème unique / enquêtes et satires sociales, dessins de presse et BD d'actualité
édité par une association dont font partie des journalistes et dessinateurs professionnels

 

Tirage 14000 ex., diffusé en kiosques et librairies

 

National
La Maison écologique
Zélium

Site : lamaisonecologique.com


La Maison écologique est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative, devenu Scop en 2007.

C'est un magazine indépendant (aucun groupe de presse aux manettes), 15 années de publication en faveur d’une unique cause : faire avancer l’habitat écologique et le rendre accessible à tous.

Une ligne éditoriale unique et pratique avec de vraies informations à travers d'enquêtes, de dossiers et de reportages pour que nos lecteurs puissent passer à l’action. Des exigences de qualité sur les projets présentés (matériaux utilisés, faible consommation, budget raisonnable...).

Disponible tous les deux mois en kiosque, sur abonnement, mais aussi depuis peu en version numérique enrichie (plus de photos, de plans, de documents techniques, de liens vers les pros…).

 

Les "Pure-Players"

Libres, indépendants et sur le web

National
Basta
Basta!

Site : bastamag.net


Site d’informations indépendant sur les enjeux sociaux et environnementaux

 

Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Le site est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.

 

L’association Alter-médias a pour objet de mettre en place et soutenir des outils d’information indépendants. Elle souhaite :

 

- Proposer un décryptage de l’actualité, notamment des problématiques sociales, environnementales, économiques, telles qu’elles se posent localement et globalement.

 

- Promouvoir, via la médiation de journalistes engagés, le débat entre citoyens, acteurs associatifs, experts et élus sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques.

 

- Donner une visibilité aux alternatives concrètes, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux pistes de solutions proposées pour répondre aux grands enjeux sociaux et écologiques qui se posent. Offrir un espace d’expression pour les acteurs de ces mouvements sociaux.

 

- Permettre la réappropriation de ces alternatives, les ouvrir à l’élaboration collective, interroger leur pertinence. Croiser les réflexions et les expériences, par la transversalité que permet le web, et permettre à leurs acteurs d’échanger et de débattre.

 

- Mettre en avant les dynamiques globales de transformation dans lesquelles s’inscrivent ces mouvements, acteurs et alternatives.

 

- Regrouper journalistes, acteurs associatifs, chercheurs et citoyens sensibles à ces questions pour élaborer ensemble des supports d’informations indépendants.

National
Rezonances TV
LaTéléLibre

Site : latelelibre.fr


Née le 24 janvier 2007, LaTéléLibre est le premier média numérique (pureplayer) citoyen, indépendant et participatif. Notre différence s’exprime à travers plus de 2500 reportages, documentaires et émissions (Le Point Rouge, La question à Débo, Le Bowow, Sous les pavés, La Libre Interview…). Tous sont accessibles gratuitement sur le site, sans encarts publicitaires.

 

Face à la défiance croissante envers les médias dominants, il existe une demande pour un traitement de l’information déformaté et rigoureux, subjectif et factuel, décalé et insolite.

 

LaTéléLibre a pour objet de promouvoir, de soutenir la libre expression, la libre création, la libre communication des pensées et des opinions, comme de l’information. Elle s’attache à la diffusion desdites informations, pensées et opinions au plus large public au moyen d’articles, d’informations brutes, de reportages, d’investigations.

 

Elle vise à faciliter l’accès à l’information et sa démocratisation pour les citoyens.

 

Aussi, LaTéléLibre est devenue peu à peu un laboratoire rédactionnel, audio et visuel. Professionnelle par son encadrement expérimenté, citoyenne par son ouverture et exigeante dans sa déontologie, LaTéléLibre s’entête à éviter le « prêt à penser » édicté par les règles du buzz et de l’audimat. Elle est un « slow média », n’hésitant pas à produire des articles affranchis de l’instantané médiatique, à fournir des analyses hors champ visant à éclairer le jugement des citoyens.

 

 

Nantes
CitiZen Nantes

Site : citizen-nantes.com


Média participatif d'informations et d'expressions citoyennes. Culture société et résistance

 
 

National
La Gueule Ouverte

Site : lagueuleouverte.info


Pourquoi cette idée saugrenue de relancer La Gueule Ouverte plus de 40 ans après, alors qu’il existe d’autres journaux écologiques intéressants, sur papier ou sur internet ?

Peut-être parce que, malgré les apparences, les questions écologiques n’ont pas vraiment progressé dans les faits, et mal dans les têtes. [...]

Plus de 40 ans après, le rapport Meadows rendu au Club de Rome, réactualisé en 2012, est amplement confirmé par les 5 rapports du GIEC [...]. 40 ans après, nous confirmons donc la Fin du monde, annoncée par la Gueule Ouverte des années 1970.

Pas l’idée de revenir à la bougie - comme tant d’histrions et de menteurs professionnels répètent à l’envi - mais plutôt de l’éviter, car c’est ce qui nous pend au nez si ce système productiviste perdure... il s’agira plutôt d’une célébration fait(e) rosse et joyeuse de ce moment de l’histoire récente du Monde où quelques belles vérités ont convergé pour nous éclairer durablement. Ce n’est donc pas une mais 44 bougies que nous mettons dans la balance. [...]

D’ores et déjà, le site Lagueuleouverte.info fonctionne, modestement, depuis plusieurs mois. Il propose des articles de fond, des illustrations, et même un feuilleton. Parmi les anciens, Jean-Pierre Andrevon nous a déjà fourni des articles et des dessins. Mais notre but est bien entendu la publication d’un journal papier.

Pour l’instant, nous sommes quelques un(e)s à constituer un comité de rédaction en construction, dont l’élargissement sera le passage obligé pour nous lancer dans cette belle aventure. C’est pourquoi nous faisons appel à d’autres collaborations, car nous sommes persuadé(e)s que nous ne sommes pas les seul(e)s à constater l’effondrement du Monde, à ne pas nous y résigner et à avoir la volonté de le faire savoir.

 

National
Reporterre
Reporterre

Site : reporterre.net


Le «quotidien de l’écologie» veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

 

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.

 

National
SideWays
SideWays

Site : side-ways.net


SideWays "Enquête d'un autre monde" réalise des épisodes multimédias sur des projets et des personnes inspirantes.

 

Huit épisodes ont été publié en deux ans sur des thématiques variées : forêt comestible, auto-construction d'éolienne, épicerie participative, etc.

 

Nous fonctionnons uniquement grâce à l'économie du don et de la contribution, il nous semble donc naturel que tous les contenus de la série soient sous licence Creative Commons (librement téléchargeables et réutilisables).

 

L'équipe à temps plein vit et travaille sur la route avec le camion SideWays. Entre deux tournages, nous nous arrêtons dans les villes et villages pour organiser des projections-débats et des ateliers d'échanges de savoirs.

Ariège
Demosphère Ariège

Site : ariege.demosphere.eu


Cet agenda ariégeois, citoyen et participatif, est indépendant de toute organisation ou parti. Il est gratuit et sans aucune publicité. Notre but est de faire vivre la citoyenneté (au sens le plus large) et les initiatives en Ariège.
Nous voulons faire connaitre, en Ariège, toutes sortes de manifestations, culturelles au sens large (musique, théâtre, spectacles divers ...), citoyennes et politiques et qui proposent des débats ouverts sur les sujets qui traversent notre société.

 

Montluçon
Regard Actu
Regard Actu

Site : regardactu.com


Regardactu est un média amateur et citoyen, animé par des militants associatifs. Sa vocation est de relayer principalement l'actualité politique, syndicale et associative sur la région de Montluçon et dans une moindre mesure Vichy et Moulins, sans ignorer pour autant l'info culturelle (avec une section agenda qui a vocation à servir de vecteur aux nombreuses initiatives (concerts, conférences, expositions) sur la région. La ligne du journal est clairement anti-libérale, mais ne dépend d'aucun partis, syndicats ou association.4 contributeurs réguliers animent le journal, mais d'autres personnes nous envoient
aussi de manière très irrégulière leurs contributions.

 

National
GLOBAL Magazine
GLOBAL Magazine

Site : globalmagazine.info/


Au rythme de la Slow-Info, GLOBALmagazine décrypte les signes de la mutation de société en cours. Géopolitique, société et culture sur fond d’alerte écologique planétaire, tout en gardant la distance et l’humour qu’il sied pour continuer à (bien) vivre. Il est animé par une trentaine de journalistes voulant déconnecter l’information de sa rentabilité.

 

Toulouse
demosphere-toulouse
Demosphère Toulouse

Site : toulouse.demosphere.eu


Agenda web des événements engagés à Toulouse et en Haute-Garonne, et membre du réseau Démosphère, nous cherchons à aider les habitants de la région toulousaine à se réapproprier la politique, à découvrir les nombreuses initiatives et à agir. Démosphère est indépendant de toute organisation ou parti et couvre une large gamme de sensibilités (voir notre charte). Le site toulousain a démarré en octobre 2010 et nous aimerions qu'il devienne un espace ouvert et collaboratif. Depuis plusieurs années, tous les événements sont proposés par les organisations et les militants de la région, puis modérés par le collectif Démosphère 31. Nous avons aujourd'hui entamé une nouvelle phase, incluant petit à petit les internautes et les organisations à contribuer au processus de modération.

 

Sud Gironde
Adiu Sud Gironde

Site : adiu.fr


Adiu est une association loi 1901 dont l'objectif est de mettre en oeuvre de façon critique les technologies de l'information et de la communication dans le Sud Gironde pour les mettre au service de la cohésion sociale, et de favoriser et/ou organiser des actions de citoyenneté, de développement de la vie locale (milieu rural) et de l’économie sociale.

 

L'association est née mi-novembre 2004 avec les premiers services gratuits (affiches, forums), suivis en 2005 de la fédération de sites web (dits micro-sites), du covoiturage (fermé), de l'agenda partagé (fermé), puis, les années suivantes, de la photothèque, la télé-brouette et la web radio, les outils de communication pour les associations (Intranets, zones privées...)

 

Ces efforts se poursuivent avec des interventions concrètes sur les manifestations culturelles locales, comme des projections vidéo, des vidéos-concert (live) et des captations image et audio. Avec la constitution d'un bureau, l'appel à adhésions, le montage de prévisionnels, et enfin la création d'un emploi début 2013. D'autres projets novateurs sont en cours d'élaboration.

 

L'audiovisuel libre

Vidéastes, documentaristes, reporters

Ardèche
Rezonances TV
Rezonances TV

Site : rezonances-tv.org


Mis en place par le réseau d’associations de la Maison des Peuples et de la Paix, ce site est né d’une envie commune de diversifier le paysage médiatique local, sous la forme d’une Web-TV, construite pour et par les habitants de l’agglomération d’Angoulême.

 

Pour ne pas être qu’une simple reproduction à l’échelle locale de plateformes de diffusions ou de médias qui existent déjà, ce projet s’est fixé plusieurs objectifs :

 

• Valoriser par la vidéo les parcours de vies des habitants, les initiatives locales, aussi bien collectives qu’individuelles, et en provoquant la rencontre et l’échange.

 

• Etre un outil d’expression des « sans-voix » et d’idées neuves pour enrichir le débat sur ce que pourrait être la ville de demain.

 

• Faire émerger une expression audiovisuelle, dans une démarche d’éducation populaire, proposant un regard et un rythme différent sur la vie locale et son actualité, et valoriser les créations expérimentant aussi bien sur le fond que sur les formes.

 

• Installer durablement la pratique de la vidéo sur le territoire de l’agglomération, tout en veillant à diffuser les outils théoriques, nécessaires à la construction d’un regard critique sur l’audiovisuel et le cinéma.

 

• Vous pouvez également vous associer à notre démarche en proposant des contenus vidéo qui correspondraient aux objectifs que nous nous sommes fixés.

 

 

Marseille
Fokus21

Site : fokus21.org


L’association fokus 21 est un circuit-court audiovisuel et photographique fondée en 2005. Elle produit, réalise et diffuse de projets documentaires engagés dans les problématiques du 21ème siècle.

 

 

Aix-les-Bains/Chambéry
La Tvnet Citoyenne

Site : tvnetcitoyenne.com


La Tvnet Citoyenne est un média local sur le net (Aix les Bains -Chambéry) depuis 2010.
L'originalité de notre démarche est que nous sommes des citoyens non professionnels de l'audio-visuel et du journalisme d'une part et d'autre part que nous refusons depuis le début d'être des prestataires de services pour les acteurs locaux. Nous diffusons une information libre et indépendante par le biais d'une Web Tv (+1500 vidéos) d'un journal en ligne (+500 articles) une Web Radio (+50 émissions) un espace photos (+100 photos).
Notre ligne éditoriale est au plus près des paroles et des conditions de vie des citoyens et dans un regard critique vis à vis des décisions des pouvoirs publics et institutionnels.

 

 

Angoulême
Sisyphe vidéo
Sisyphe vidéo

Site : sisyphevideo.ramdam16.net


L’association Sisyphe Vidéo, crée en décembre 2009, est portée par Matthias Simonet et Noémie Dubois, deux anciens étudiants diplômés de l’Université de Poitiers (Licence Arts du Spectacle).

 

Basée à Angoulême, l’association a pour but la réalisation de reportages vidéos, documentaires, making-off, spots promotionnels ou court-métrages de fiction. Elle tend également à promouvoir les manifestations et autres évènements (festivals, tournages etc) dans la région Poitou-Charentes, de créer clips et autres reportages pour diverses associations ou particulier etc. Aujourd’hui, Sisyhe Vidéo a à cœur de lancer un projet d’éducation à l’image, baptisé : L’Atelier Média.

 

L’éducation aux médias a de multiples enjeux (culturels, économiques, politiques …) et doit être l’objet d’une attention particulière. Les messages diffusés via ces médias font partie intégrante de notre culture contemporaine. Le public y est confronté au quotidien. Il est important de le sensibiliser à la compréhension, l’analyse et l’assimilation de ces messages. C’est pour cela que nous cherchons à créer des rencontres avec des cinéastes sortant des sentiers battus et apportant une vision et une manière de faire particulière dans le domaine de l’image (fiction, documentaire ou télévisuel). Ces rencontres se feront sous la forme de projections débats et d’ateliers visant à réaliser un documentaire ou reportage sur un sujet précis.

 

 

 

Aix en Provence
Airelles Vidéo

Site : airelles-video.fr


Airelles Vidéo est un atelier associatif de réalisation de films, créé en 1980, situé à Aix-en-Provence. C’est aussi un lieu de formation et d’animation audiovisuelle et multimédia. Depuis 2010, la production, l’exploitation des films documentaires et des webdocs sont assurées par la société : Airelles Production.

 

Producteurs, réalisateurs et techniciens s'appuient sur un réseau d'auteurs, de responsables associatifs, institutionnels, artistes, enseignants, chercheurs qui conseillent et collaborent. Tous sont intéressés par le développement local solidaire, les cultures partagées, l'échange d'idées et d'imaginaires.

 

Nos films expriment la sociabilité méditerranéenne mouvante, les paysages naturels que fixent une lumière définitive, la résistance d'un monde rural fragilisé et les initiatives économiques et sociales qui font la vie quotidienne à la fois plus aventureuse et plus solidaire.

 

L’attachement à la Provence et à la Méditerranée s’accompagne d’une curiosité vers d’autres cultures, d’autres horizons en Europe (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Portugal, Suisse, Belgique…) et occasionnellement avec des auteurs travaillant en Algérie, en Corée, au Brésil, en Chine.

 

Producteurs indépendants en région et en Europe, nous affirmons notre double vocation : le développement de l'audiovisuel de proximité et la production nationale et internationale de films.

 

 

Auvergne
Mediacoop
Mediacoop

Site : mediacoop.fr


Nous avons décidé de créer un média qui relie les citoyens au monde de l’information. Nous nous rendons compte de plus en plus que les micros et caméras se tournent toujours vers les mêmes, avec les mêmes clichés. Pour parler de politique, un politicien, pour agrémenter l’hiver, filmer un SDF. Les puissants aidés de leurs amis, directeurs de publication, parviennent toujours à faire entendre leur voix. Les citoyens, le peuple, la vraie force politique et sociale d’un territoire, ne peuvent quant à eux que se taire. Nous avons donc décidé de donner la parole à ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre.

 

Toulouse
TV Bruits
TV Bruits

Site : tvbruits.org


Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus (bénévoles) et d’associations. Tv Bruits en 1 minute  // « L’Aventure Tv Bruits » (1h16) Web tv : Après plusieurs diffusions hertziennes pirates ou autorisées, Tv Bruits est aujourd’hui une Web tv. Alternative : Tv Bruits se veut différente des chaînes dominantes du secteur « publico-commercial ».

 

Loin de tout formatage, son but est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création. Libre et indépendante : Tv Bruits ne dépend d’aucun pouvoir politique ni économique. Emancipatrice : Pour devenir acteur et participer à son propre média, chacun peut venir et proposer des films ou des projets. Tv Bruits, indépendante des pouvoirs politiques et économiques, est une alternative aux télévisions commerciales et « publico-commerciales ».

 

Sans but lucratif, elle est au service de la démocratisation de l’accès à l’expression, à l’information et à la création audiovisuelles : une réappropriation de l’audiovisuel par le citoyen. Une télévision pour la transformation sociale.

 

 

 

Pays Basque
Aldudarrak Bidéo
Aldudarrak Bidéo

Site : aldudarrak-bideo.com


En 1997, des habitants du Pays Basque intérieur soucieux de l’évolution de la vie en zone rurale, des militants motivés pour développer la présence de la langue basque dans les médias et des jeunes diplômés en audiovisuel souhaitant créer leur emploi prés de chez eux, se sont retrouvés autour du projet de création d’une télévision de proximité.
Dès l’origine du projet, les membres fondateurs ont été convaincus qu’il était primordial que les habitants soient fortement associés à l’élaboration des contenus de la télévision de leur territoire.

 
 

 

Seine Saint Denis
Les amis de la Cathode

Site : lacathode.org


Suite à la liquidation judiciaire de la CATHODE le 26 décembre 2013, l’association des Amis de la CATHODE s’est créée pour sauvegarder le patrimoine. Nous pouvons maintenant distribuer la plupart des DVD de l’association. La CATHODE est une association loi de 1901, implantée en Seine-Saint-Denis. Elle déploie un travail important d’ateliers de réalisation de films dans les quartiers de la région parisienne. À partir de ce travail de terrain, La CATHODE développe une importante production de documentaires et la Web TV regards2banlieue.tv

 

L’association regroupe des réalisateurs, des chercheurs et des intervenants sociaux : travailleurs sociaux , animateurs, enseignants… Son objet : « Cette association se constitue en centre de ressources ayant pour but de favoriser le lien social par les moyens de la recherche et de la création en utilisant en particulier les techniques de l’audiovisuel et du multimédia ».

  

 

Les Radios libres

Locales, associatives et indépendantes

Nancy
MNE_logo_black
Radio MNE

- Mulhouse -


Old School est une asso­cia­tion mul­hou­sienne née en l’an 2000, dont les membres fon­da­teurs sont des acteurs his­to­riques du milieu cultu­rel régio­nal. Créée autour du groupe hip hop La Vieille École, l’association a tra­vaillé depuis avec de nom­breux artistes, musi­ciens, plas­ti­ciens, gra­phistes ou pho­to­graphes en mon­tant des tour­nées, pro­dui­sant des disques ou accom­pa­gnant des pro­jets.

 

Forte de son expé­rience de ter­rain, Old School est deve­nue res­source sur plu­sieurs thé­ma­tiques à tra­vers des ate­liers péda­go­giques, une radio libre, une bou­tique cultu­relle et de nom­breux pro­jets, notam­ment autour des cultures urbaines et des nou­velles formes d’expression écrite et orale. Elle est agréée Jeu­nesse et Édu­ca­tion popu­laire depuis 2006. Radio MNE est une radio associative mulhousienne qui vient d’obtenir une fréquence FM, ce qui fait d’elle la seule radio associative non commerciale de Mulhouse, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 20 ans.

Nantes
Le Bruitagène

Site : lebruitagene.info


Le Bruitagène est ouvert à toute personne désireuse de se frotter à la création radiophonique, sous réserve de se plier au stakhanovisme et à la tyrannie de ses membres actuels.

 

En 2009, nous, groupe informel d’idéalistes désorganisés, nous prenons au jeu de faire notre média nous-mêmes, créons une chronique (La Chronique des Repairés sur JetFM Nantes) puis une émission (Entre les Phares), nous baptisons (Le Bruitagène), et finissons par faire des documentaires radiophoniques en prenant le temps, beaucoup de temps, et même celui de fabriquer de petites capsules ici et là, parfois avec d’autres.

  

 

Les pixels libres

Associations, réseaux, individuels et autres membres

Saint Nazaire
Les Pieds dans le PAF
Les pieds dans le PAF

Site : piedsdanslepaf.org


La télévision aujourd’hui, en France, se consomme plus de 3 heures par jour en moyenne. Notre vision du monde, nos choix, nos comportements dans la vie de tous les jours sont modelés par la télévision. La télévision commerciale, les lois de l’Audimat et des publicitaires ont changé sur les missions originelles de la télévision : culture, information, éducation et divertissement. Elle ne s’adresse plus au citoyen, à l’individu mais au consommateur.

 

L’association « Les Pieds dans le PAF » (PAF= Paysage Audiovisuel Français) est née en 1988 en réaction à cette dérive. L’arrivée de la “télé-réalité “, le comportement des médias lors des élections présidentielles, l’absence en France d’une véritable politique de l’audiovisuel que se soit en matière d’éducation aux médias ou de démocratisation de l’accès à la diffusion ont accentué le phénomène.

 

 

Paris
Pierre Merejkowsky

Activiste multimédia propose des tournages, et des projections/happening/lecture à l'échelle humaine. Il est également le Délégué Non National du site/mouvement : osezlesocialique.com.

Catalogue Merejkowsky sur Wikipédia.

 

 

Meymac
Rencontres médiatiques

C’est l’association par laquelle la Coordination s’est fondée. Créée en 2010, c’est elle qui organise les Rencontres des Médias Libres tous les ans à Meymac, en Corrèze à la suite de laquelle la Coordination est née. A cette occasion, les médias et individu-e-s présent-e-s ont adhéré collectivement à cette association, fondant juridiquement notre démarche. Présidente actuelle : Eloïse Lebourg.

 

 

National
Audiovisuel participatif
Fédération de l'Audiovisuel Participatif

Site : audiovisuel-participatif.org


A la fois moyen d'expression, d'information, de création et de rencontres entre les citoyens, l'audiovisuel participatif permet le développement de relations sociales et de dynamiques locales. La Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, crée en 1989, est un réseau national regroupant des personnes ou structures de l'économie solidaire qui portent des projets en lien avec l'audiovisuel participatif ou s'y intéressent.

 

La fédération propose a ses adhérents d'échanger et de mutualiser autours des différentes expériences, de participer au développement de nouvelles coopérations et de renforcer la présence du réseau dans le paysage audiovisuel pour favoriser l'émergence de politiques en faveur de l'audiovisuel participatif. Chaque année, la Fédération organise des rencontres, l’occasion de croiser la richesse créative et la diversité des expériences des médias audiovisuels participatifs.

 

Rhône Alpes
Médias Citoyens
Médias Citoyens

Site : mediascitoyens.eu


L’association MédiasCitoyens regroupe des médias associatifs / participatifs / alternatifs de la région Rhône-Alpes, qu’ils relèvent de la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle.

 

Télévisions participatives sur internet, radios associatives de communication sociale de proximité sur les ondes FM, presse écrite alternative en format papier ou sur le web, les médias adhérents à MédiasCitoyens donnent à lire, voir ou entendre une autre information, à la fois locale et globale, produite de manière participative, en lien avec les acteurs sociaux de leurs territoires.

 

 

Aquitaine
Aquilenet
Aquilenet

Site : aquilenet.fr


Aquilenet est fournisseur d'accès Internet associatif membre fondateur de la Fédération FDN. Aquilenet est présent sur la région Aquitaine et à Bordeaux en particulier. Cette infrastructure est basée sur des logiciels libres dans le respect de la neutralité du Net.

Aquilenet propose aussi des ressources suivant les besoins: machines virtuelles, adresses IP (v4 et v6), services web (site Internet, wiki, git), réseau, sécurité, supervision, mises à jours, sauvegardes, etc... Enfin Aquilenet assiste aussi dans la construction d'architectures techniques pour des projets associatifs.