Et voilà le travail ! / Le nouveau dossier collectif des Médias Libres

Leave a comment

C’est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd’hui en ligne sur le site medias-libres.org.

https://medias-libres.org/2017-travail

Une vingtaine de médias libres, joyeux et indépendants, au sein desquels interviennent des pigistes, des chômeurs.es, des salarié.es en contrats aidés, des allocataires du RSA et même des journalistes titulaires, a planché sur trois thèmes qui ont agité les rédactions ces derniers mois :

1 – Ils cassent le code !  On cherche la riposte.
Reportages, décryptages et expertises garanties sans langue de bois sur la Loi travail, les ordonnances Macron et la contestation du moment.

2 – Quand le social et le public s’ubérisent… On enquête là où cela (nous) fait mal.
Focus sur les évolutions dans les secteurs touchés : social, solidarité, santé, accueil des réfugiés, universités …

3 – Libres et heureux.ses de travailler ? Nos utopies se réalisent déjà.
Fin du salariat, coopération, réduction du temps de travail ? Les petites et grandes idées pour vivre mieux dès aujourd’hui.

 

Ce dossier, comptant une trentaine d’articles, dessins ou vidéos, a rassemblé des médias disposant déjà d’une notoriété nationale (Basta Mag, Reporterre, Acrimed, Politis, Silence), ceux qui font vivre une information libre dans les régions (Mediacoop, Lutopik, Le Ravi, le Postillon, TV Bruits, CQFD, l’Age de Faire), mais aussi d’autres ayant rejoint la Coordination il y a peu (Transrural Initiatives, Les Autres Possibles, La Canarde Sauvage, Le Trou des Combrailles, Le Sans Culotte et La Gazette de Gouzy).

Parce que notre première source d’existence, ce sont nos lecteurs et lectrices,
Parce que nombre de médias libres sont menacés de disparition faute de revenu dès cet hiver,
Parce qu’il n’y a pas qu’Ebdo ou Le Média avec leur puissance de frappe médiatique,

Nous vous invitons à relayer et à diffuser ce travail dans vos réseaux, par bouche à oreille, mail, facebook, twitter #cpml2017 (ou équivalent libres)