En 2015, que vivent les médias libres !

Leave a comment

Des semaines et des mois sans donner de nouvelles sur la vie de la Coordination permanente des Médias Libres …
Et pourtant,  nous sommes là, plus vivants que jamais.

Plus nombreux aussi. Le cap des quarante médias, associations et personnalités signataires a été franchi ! Bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux ! Vous pouvez retrouver une présentation succincte de chacun d’entre eux sur l’onglet : Découvrir Nos Médias.

L’actualité c’est d ‘abord nos petites situations personnelles, difficiles et précaires. Les plus en difficulté en ce moment sont les copains du Ravi, en redressement judiciaire depuis peu et qui tentent de faire vivre leur journal dans le sud -est du pays. Une collecte est en cours pour les y aider : le Couscous Bangbang 2015.

D’autres s’en sortent mieux comme Zelium, mensuel satirique national, qui est parvenu à réunir plus de 10 000 euros ce qui lui permet de ressortir en kiosque depuis le début du mois de décembre. Bravo à eux et aux souscripteurs.

La situation de nos médias n’est évidemment pas isolée, le secteur associatif étant assez mal en point comme le rappelle un rapport parlementaire qui évoque la disparition de 200 000 emplois dans le secteur associatif d’ici 2017. Voir l’article de Bastamag.net

ALORS ON FAIT QUOI ?

Malgré ses difficultés financières, le Ravi est parvenu à conclure une enquête sur la situation de la presse pas pareille en région PACA. L’objectif : élaborer une plateforme de mutualisation.
Toute l’affaire lisible ici.

Autre initiative, l’association Action Critique Médias organise le 31 janvier 2015 la « première journée de la critique des médias » où nous allons essayer de prendre notre part.
Pour vous donner une idée, c’est par ici.

D’autres choisissent d’aller directement confronter les médias dominants à leurs propres travers. Après la disparition de Là-bas-si-j’y-suis sur France Inter, le journal Fakir, s’appuyant sur le réseau des auditeurs et des cafés repaires, a lancé l’opération de l’Air à France Inter, pour dénoncer le manque de diversité sociale sur l’antenne. Après des actions dans les antennes France Bleu du pays, rendez-vous est donné le 12 janvier à la Bourse du Travail de Paris.

Mais pour réussir à renverser le rapport de force médiatique, il s’agit d’aller au combat nombreux et costauds. Le 15 octobre dernier,  Philippe Merlant, Altermondes, Thierry Borde et le réseau Médias Citoyens ont publié une tribune intitulée : « Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie » que vous pouvez lire ici :
Tribune – Médias et démocratie _15 octobre 2014

 

Très vite, nous avons souhaité nous rencontrer pour causer un peu, ce qui fut fait le 3 décembre dernier.  Résultat : un certain nombre de décisions importantes avec en ligne de mire la participation commune aux prochaines « Rencontres Médiatiques », à Meymac,  à la fin du mois de mai 2015. Parmi les pistes évoquées :
– se focaliser sur l’échange de bonnes pratiques concernant l’aspect « participatif » de nos médias,
– engager une première expérience de mutualisation des contenus à l’occasion de la COP 21 et de la dynamique engagée autour des Alternatiba, en gardant un regard critique sur ces mouvements,
– participer ensemble au processus de Forum Mondial des Médias Libres en contribuant à l’écriture de la charte fondatrice,
– élaborer une proposition politique commune concernant la refonte complète du système des aides à la presse.

Le détail de cette rencontre est consultable ci-dessous :
CR Rencontre médias libres et medias citoyens 11-12-14

On ne sait pas encore ce que tout ça donnera, jusqu’où ça ira, mais l’envie est là, l’énergie aussi. On vous tiendra au courant de tout ça. D’ici là, restez au chaud pour ceux qui n’ont pas qu’un vieux journal pour se protéger, et à l’année prochaine !

Pour nous contacter : cpml AT riseup POINT net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *